Persona non grata à la télévision, depuis qu’il a osé la critiquer de l’intérieur, électron libre mal considéré par la critique cinématographique, parce que justement issu du petit écran, Pierre Carles est un cas à part dans le paysage documentaire, a fortiori français. Alors que le tintamarre médiatique entourant la sortie en salles de son premier film, Pas vu pas pris, l’un des plus gros succès au box-office français pour un documentaire avec 160.000 spectateurs, aurait dû lui tracer une voie par trop évidente de trublion toléré, sinon récupéré, façon Michael Moore, Carles n’a pourtant cessé de remettre son travail en question. Plutôt que de se laisser entraîner par la fébrilité de ses impertinents débuts de dynamiteur cathodique, l’ancien étudiant en sociologie, ayant croisé sur son chemin les thèses de Bourdieu d’abord, l’homme ensuite, prend du recul, questionne la légitimité de son discours et tente de maîtriser le personnage teigneux et charismatique qu’il s’est façonné à l’écran. (source & suite)
FILMOGRAPHIE
Documentaires
1995 : Juppé, forcément, sur le rôle des médias régionaux lors de l'élection d'Alain Juppé à la mairie de Bordeaux
1998 : Pas vu pas pris, relate l'histoire du docu Pas vu à la télé commandé avant d'être annulé par Canal+
1996 : Le Désarroi esthétique, portrait du publicitaire Daniel Robert, réédité dans le DVD Trois petits films contre le grand capital, co-édité avec le journal Le Plan B.
Télécharger les films de 1995 à 2008 d'un coup (5.97 GiB)
Ce torrent regroupe la plupart des films de Pierre Carles au sein d'un seul torrent dont voici le détail:
1995 - juppé, forcément
1998 - pas vu pas pris (VHS)
2001 - la sociologie est un sport de combat
2002 - danger travail (VHS) 2003 - enfin pris (VHS)
2004 - attention danger travail (DVD) 2006 - ni vieux ni traitres
2007 - bages-sigean a la voile (TV) 2007 - volem rien foutre al pais (DVD)
2008 - charlie hebdo se fait hara kiri (web)
Pas vu pas pris (1995) En 1995, Pierre Carles, répondant à une commande de Canal+ pour sa Journée de la télé, réalise Pas vu à la télé, un documentaire montrant des hommes politiques et des stars des médias surpris en flagrant délit de connivence. Canal+ ne diffusera jamais ce reportage. Histoire d'une censure, ou pourquoi l'information nous désinforme.
La sociologie est un sport de combat (2001) Pendant trois ans, de 1998 à 2001, Pierre Carles a suivi Pierre Bourdieu au travail, attelé à son quotidien, sous toutes ces facettes. En s’immisçant dans son bureau, ses salles de cours au Collège de France, lors de manifestations de rues ou à un meeting alter-mondialiste, ce film révèle la pensée de Bourdieu en train de se dire en mouvement. Donnant à voir le combat généralement invisible que mène le sociologue contre l’ordre dominant. Et c’est une pensée qui se déploie comme familière, à côté de nous, et toujours abordable, celle d’un intellectuel qui choisit de penser son temps, prônant l’intelligence et l’analyse comme armes fatales.
Enfin pris ? (2002) En présence d'Annie Gonzalez (productrice des films de Pierre Carles)
Le personnage de justicier incarné par Pierre Carles dans Pas vu Pas pris, repart en croisade. Après les journalistes vedettes du petit écran, ce sont les faux critiques de la télévision qui sont pris pour cible par le film. A partir du parcours professionnel de Daniel Schneidermann, animateur de l’émission Arrêt sur Images, le film révèle et analyse les mécanismes de censure et d’autocensure à la télévision. Enfin pris ? est aussi une réflexion sur la manière dont le pouvoir transforme les personnes, sur les ressorts intimes de l’ambition et de la fidélité. Une comédie cruelle et mordante dont personne ne sort totalement indemne.
Attention danger travail (2003) De Pierre Carles, Christophe Coello et Stéphane Goxe
Avec Claude Allègre, Jean-Pierre Raffarin, Ernest-Antoine Seillière, Philippe Douste-Blazy et des déserteurs anonymes du marché du travail
Musique : Dupain
Durée : 1h49 Sortie : 08 Octobre 2003
Dans un contre-pied total à l’actuelle sacralisation de la valeur travail, Pïerre Carles et ses acolytes vont à la rencontre des "déserteurs du marché du travail".
Ni vieux, ni traitres (2004) Alors que Cesare Battisti est toujours en fuite et que de nombreux anciens activistes politiques sont encore en prison, le documentariste Pierre Carles et le journaliste Georges Minangoy sont allés à la rencontre d’anciens partisans de la lutte anti-franquiste anarchiste des années 70: ACTION DIRECTE
Volem rien foutre al païs (2007) fait suite à Attention danger travail qui comprenait en particulier les mêmes co-réalisateurs, et part en quête de propositions alternatives expérimentées par des personnes que l'on peut associer, pour la plupart, au mouvement décroissant1. Ces propositions, parmi lesquelles figurent des solutions ouvertement subversives, sont données sans ordre apparent telles des pièces portées au dossier
Fin de concession (2010)
Ce documentaire porte sur la privatisation de TF1 et sur le fait qu’aucune chaîne de télévision n’a enquêté sur les conditions d’attribution de la première chaîne française au groupe industriel Bouygues, ou sur les rapports de la famille Bouygues avec un certain… Nicolas Sarkozy, avocat d’affaires de Martin Bouygues. Mais au fur et à mesure que Pierre Carles - alias Carlos Pedro, vrai-faux caméraman uruguayen - et sa bande de reporters pieds nickelés tentent de régler leurs comptes aux puissants de la télévision, les choses ne se déroulent pas comme prévu. Le réalisateur a perdu une partie de son fighting spirit ; ses adversaires savent désormais comment s’y prendre pour le neutraliser ou l’ignorer. Aussi, il en vient à se poser des questions sur son rôle de justicier. Ainsi, chemine une réflexion ludique et bouleversante : que n’avons-nous pas fait pour que rien ne bouge ? La critique des médias aurait-elle fait son temps ? Ou bien faut-il envisager de changer de méthodes ?