RETOUR

= Obsolescence programmée =



L’obsolescence programmée (ou la désuétude planifiée) consiste à créer un bien en prévoyant à l'avance sa date de désuétude. Par ce procédé, les fabricants conçoivent des objets dont la durée de vie commerciale (mais pas nécessairement la durée de vie technique) est délibérément courte. Ce stratagème oblige les consommateurs à remplacer rapidement leurs produits, et donc, à acheter de nouvelles marchandises. Dans certains cas, les fabricants ajoutent sciemment des défauts de conception à leurs produits.

Cette technique est particulièrement utilisée par les constructeurs d'appareils électroménagers, d'ordinateurs et leurs périphériques, de logiciels, d'appareils avec un cordon électrique, de machines avec un roulement à bille, d'automobiles, d'appareils électroniques, d'appareils domestiques et d'appareils qui requièrent l'utilisation d'une recharge quelconque.
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolescence_programm%C3%A9e)

 


Pret à jeter

Un produit usé = un produit vendu ! Tourné aux quatre coins du monde, ce film enquête sur l'obsolescence programmée, concept vieux comme l'industrie mais toujours vivace. Une démonstration aussi implacable qu'éclairante. (http://www.arte.tv/fr/3714270.html)
Dans les pays occidentaux, on peste contre des produits bas de gamme qu'il faut remplacer sans arrêt. Tandis qu'au Ghana, on s'exaspère de ces déchets informatiques qui arrivent par conteneurs. Ce modèle de croissance aberrant qui pousse à produire et à jeter toujours plus ne date pas d'hier. Dès les années 1920, un concept redoutable a été mis au point : l'obsolescence programmée. "Un produit qui ne s'use pas est une tragédie pour les affaires", lisait-on en 1928 dans une revue spécialisée. Peu à peu, on contraint les ingénieurs à créer des produits qui s'usent plus vite pour accroître la demande des consommateurs.



 

 

RouagesObsolescence

 


L'ampoule qui fonctionne depuis 1901


FLAGRANT DÉLIT D'OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE et SAUVETAGE D'UN LECTEUR DVD : 

Rouages

j'ai acheté un lecteur DVD Philipps à 3€ chez Emaüs, pas naïf, je me doutais qu'il ne fonctionnerait pas. Effectivement, en le branchant rien ne se passe, à part le bouton "Stand By" qui clignote vaguement. Je démonte et repère le coupable : un condensateur dans la carte d'alimentation est fusé (à gauche sur la photo, le sommet fait une bosse alors qu'il doit être plat). Dans cette partie, les courants avoisinent 12Volt alors que le condensateur n'en supporte que 10 !
Logique qu'il finisse par rendre l'âme.... puisqu'il est là pour ça.
Je me rends chez un vendeur de composants électroniques, achète un nouveau condensateur capable d'encaisser 16Volt, remplace l'ancien par le neuf et 2 soudures plus tard, mon lecteur DVD fonctionne comme au premier jour. 
Ah, au fait, le condensateur neuf m'a coûté 80 centimes....

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin dans le domaine de l'obsolescence programée
vous pouvez (re) découvrir ZEITGEIST
 
ZeitGeist

Le Mouvement Zeitgeist est un mouvement unificateur, décentralisé, apolitique et areligieux, qui s'adresse à l'ensemble des citoyens soucieux du monde dans lequel ils vivent.

Il diffuse des informations relatives à l'état de notre société, ses mécanismes, son rapport à l'environnement et propose des solutions afin qu'émerge un monde plus équitable et durable grâce à l'Économie Basée sur les Ressources.

 

La consommation te consume

 

 

 

RETOUR INDEX

 

partager
Pour les utilisateurs politiques de FB