RETOUR
LE NUCLEAIRE
militaire, civile.. : mêmes problèmes
"C'est d'la bombe" ?!

 

Technologie sécurisée & propre pour certains,
aliénation mortelle pour d'autres

à vus de juger
DOC: Déchets, le cauchemar du nucléaire • DOC: Le Paradis NucleaireDes vidéosListe d'accidents nucléairesCartes atomiques Parodie LiensACTIONS 2011

 

 

JAPON
NUCLEAIRE: LA FILIERE DU SILENCE

Des fuites radioactives qui pourraient atteindre ou dépasser celles de Tchernobyl, la gravité de la situation à la centrale de Fukushima a-t-elle été sous évaluée ? Et le pire aurait-il pu être évité ?

A voir : Le Japon malade du nucléaire / Ozersk, ville secrète nucléaire
http://www.ubest1.com/?page=video/29589/Le-Japon-malade-du-nucl%C3%A9aire-/-Ozersk,-ville-secr%C3%A8te-nucl%C3%A9aire

 

 

Liste d'accidents nucléaires

Cette liste d'accidents nucléaires recense les accidents connus impliquant du matériel nucléaire (voir accident nucléaire). Dans certains cas, ces accidents ont causé des maladies et/ou des décès par contamination radioactive. D'autres cas ont causé des rejets accidentels de matériaux radioactifs, sans que des effets sanitaires n'aient pu y être formellement reliés. D'autres encore n'ont pas causé de contamination, et sont mentionnés ici à cause des tensions qu'ils ont suscitées (collisions entre des sous-marins nucléaires, par exemple).

Il existe une échelle de gradation établie par l'Agence internationale de l'énergie atomique : l'échelle INES.

Certains états ne communiquent pas sur ce type d'accident.

Certains accidents sont couverts par le secret défense ; leurs circonstances et leur gravité (pas de classement selon l'échelle INES) ne sont pas connues avec précision.

 

 

Déchets
le cauchemar du nucléaire

En pleine prise de conscience des menaces de réchauffement climatique, les industriels et certains politiques nous présentent l’énergie nucléaire comme la solution d’avenir, une énergie propre, maîtrisée, sans impact sur l’environnement et la santé. Parfois même, une énergie qui s’inscrit dans le « développement durable ». Mais l’énergie nucléaire est-elle aussi propre qu’on nous le dit ? (lien arte docu en ligne)

 
 
CI-DESSUS: le documentaire complêt;
ci dessous, le documentaire fractionné, dont 3 vidéos sont déjà effacées de youtub#.
 

 
Doc Arte: Le Paradis Nucleaire
Essais Nucleaires Francais Polynesie.
 
 
 
Uranium - Le scandale de la France contaminée

En toute discrétion, dans nos campagnes, à proximité immédiate des villages ou des villes, des déchets radioactifs extrêmement dangereux ont été disséminés, ou ensevelis méthodiquement, depuis des dizaines années. Pire encore, ils ont parfois servi à construire des routes, des parkings, et même des logements, des écoles ou des aires de jeu pour les enfants... Sans aucune mise en garde sur les risques encourus ! Car entre 1945 et 2001, la France a exploité 210 mines d’uranium sur son territoire. Elles ont produit 300 millions de tonnes de déchets radioactifs qui ont été abandonnés sans mesure de protection ou de surveillance particulière. Qui sont les responsables ?
Pourquoi ceux qui ont tenté de donner l’alerte n’ont-ils jamais été écoutés ?
Pourquoi l’Etat n’a-t-il pas alerté les riverains ? Les populations sont-elles en danger ?

 
 

L'oubli pour les liquidateurs de Tchernobyl

"Le 26 avril 1986, le réacteur N°4 de la centrale de Tchernobyl explosait.
22 ans après, l’OMS continue de cacher la vérité et de mentir. Avec l’AIEA, l’OMS dénombre à ce jour, 54 morts, 400 irradiés, 4000 cancers de la thyroïde... alors qu’en 2004 l'ambassade d’Ukraine annonçait déjà 25.000 morts parmi les liquidateurs soviétiques. Aujourd'hui 85% des enfants du Bélarus sont malades. L'OMS n’y voit aucune relation avec l'alimentation contaminée par les matières radioactives issues de l'explosion de Tchernobyl. Elle désigne entre autres causes,le stress engendré par la
radiophobie !

L'Agence Internationale pour l’Énergie Atomique (AIEA),pour faire sa promotion du nucléaire civil,a besoin de cacher les conséquences sanitaires des pollutions radioactives.
L’OMS, qui devrait être garante de la santé des populations et faire des recherches pour soulager les victimes des contaminations radioctives, s’aligne au contraire sur l’AIEA..."

VIDEOS
 
 
HAKATOMIK
 
 
 
Atome CARTES ATOMIQUES Atome

 

image 1

 

"Cette vidéo montre de façon simplifié le nombre d'essais nucléaires qu'il y a eu dans le monde à travers l'histoire. On constatera que les Etats-Unis sont ceux qui en ont fait le plus, suivit par la Russie, la France et d'autres. Un nombre de 2053 explosions nucléaires"

 
 

 

Le scandale des "vraies-fausses" publicités d'EDF et Areva dans la presse pour jeunes
:arrow: http://www.sortirdunucleaire.org/index. ... page=index

15 mines d'uranium abandonnées : danger
:arrow: http://www.ladepeche.fr/article/2009/02 ... anger.html

La France contaminée par le nucléaire : la désinvolture de Jean louis Borloo
:arrow: http://www.lesverts.fr/article.php3?id_article=4437

Les conséquences de l'exploitation de l'uranium en France
:arrow: http://www.criirad.org/actualites/urani ... ance1.html

Carte de France des mines d'Uranium et des stockages des résidus d'extraction pdf CRIIRAD
:arrow: http://www.criirad.org/actualites/urani ... RANIUM.pdf

La Hague, secrets et mensonges
:arrow: http://lesmoutonsenrages.fr/2011/10/06/la-hague-secrets-et-mensonges

 

 
 
Atome RAS nucléaire, rien à signalerAtome

RAS nucléaire rien à signaler est un film documentaire franco-belge d'Alain de Halleux1,2. Il a été sélectionné dans la catégorie « Investigation » du festival international de cinéma Visions du réel3 de Nyon4 qui s'est déroulé du 23 au 29 avril 2009 (projeté le 27 avril)5. Il a été diffusé sur la chaîne « La Une » de la Radio-Télévision belge de la Communauté française (RTBF) le 2 mai 2009 et sur Arte le 12 mai 2009.

Le film est une étude sur l'industrie nucléaire civile européenne. Il fait appel aux témoignages d'employés et de techniciens travaillant dans des centrales nucléaires en France et en Belgique. Il met en évidence les divers dangers inhérents à ce mode de production d'électricité, particulièrement ceux encourus par une catégorie de travailleurs, les intérimaires et les conséquences de certains choix opérés par les entreprises (appel à la sous-traitance6) sur leurs conditions de travail et leur santé

http://fr.wikipedia.org/wiki/RAS_nucl%C3%A9aire_rien_%C3%A0_signaler

 
 
 
Atome Catastrophes nucleaires : Atome
histoires secrètes

l y a un an se produisait la catastrophe de Fukushima. Après Three Mile Island en 1979 (Etats-Unis) et Tchernobyl en 1986, une nouvelle centrale nucléaire échappait au contrôle humain. En retraçant l'histoire de ces accidents célèbres, Camille Le Pomellec plonge dans les méandres des politiques étatiques en matière d'atome, leurs failles et leurs mensonges. Jalonnée d'infographies, d'archives et de témoignages, la reconstitution heure par heure du drame japonais s'étire un peu au détriment d'aspects moins connus (comme l'enrôlement d'anciens yakusas ou de repris de justice parmis les ouvriers « liquidateurs » aujourd'hui), mais sa précision illustre avec pertinence les failles du système : l'incurie de Tepco (la société en charge du site), la gestion calamiteuse du gouvernement, le manque de transparence, l'ambiguïté de l'Agence de la sûreté nucléaire et industrielle (Nisa), dont les inspecteurs sont, pour beaucoup, d'anciens employés de l'industrie nucléaire...

L'évocation des catastrophes précédentes permet de contextualiser ce sombre tableau, de comparer les choix gouvernementaux et les différences d'approche des pays impliqués (Etats-Unis, France, Allemagne...). Avec, au fil du récit, quelques séquences étonnantes : ce dessin animé à destination des écoles américaines, présenté par Walt Disney en 1957, dans lequel l'énergie atomique était présentée sous la forme d'un bon génie. Ou l'évocation d'un accord ­secret conclu entre Mitterrand et un ex-dirigeant d'EDF en 1981, au sujet de la poursuite des constructions de centrales françaises...

 
 
 
Atome La fusion NucléaireAtome
Le Soleil sur Terre

De l'énergie nucléaire, nous ne connaissons que la fission, ses dangers, ses déchets. Il existe une alternative plus puissante, plus propre, sûre et illimitée : la fusion nucléaire. Par-delà les barrières politiques, des scientifiques du monde entier unissent leurs effort pour tenter de nous ouvrir les portes de la fusion. Un défi pour le XXIe siècle. 

 
Atome Le nucléaire français Atome
& ses omissions avant Fukushima

Ce matériel copyrighté arte-tv est posté à titre pédagogique. Il explique l'opacité entretenue par une élite française, autour de l'incontournabilité et la sécurité de la production d'énergie nucléaire en France. La mise en oeuvre et la continuité de cette production génératrice de déchets dangereux, semble l'exclusivité du "corps des mines", une entité bien définie s'enrichissant d'une poignée d'entrants nouveaux, une vingtaine tout au plus, chaque année. D'après un de ses anciens membres, l'innovation n'est pas le fort de ce corps. Le conservatisme dans tout ce qu'il a de réactionnaire semble sa marque de fabrique.

 
 
 
 
DERISION
LIENS
 
44 documentaires sur le nucléaire
 

GREENPEACE 

NON MERCI 

 

BD "le syndrome du couvercle"

 

 

ACTIONS 2011

Tchernobyl - Fukushima plus jamais !
25 jours d’actions internationales du 2 au 26 avril 2011

NUKE

Chernobyl-day.org


Article du 30 avril 2011 sur kokopeli.org


Fukushima/2012: Contamination radioactive de la chaîne alimentaire planétaire

"En 2012, la totalité de la chaîne alimentaire planétaire sera radioactive et donc hyper-toxique pour la santé humaine."

 

Actus Vrak


21/01/2013
Un wagon rempli d'uranium déraille

23/01/2013 Ain. Centrale du Bugey : du tritium radioactif dans la nappe phréatique de Saint-Vulbas

 

HOME